2 journées pour une 10e édition historique !

En quelques éditions, le Salon du Roman Historique de Levallois s’est imposé dans le calendrier des manifestations littéraires dédiées à l’Histoire. En écho à la passion de son public pour l’Histoire, il a résolument creusé son sillon : celui du roman et de la littérature.

Cette année, la manifestation, placée sous la présidence engagée et inspirée de Carole Martinez, prix Goncourt des Lycéens 2011 pour Du domaine des Murmures (Gallimard), se donne des allures de grand festival estival du livre d’Histoire en offrant deux journées de rencontres au public (à la place d’une seule habituellement), en modifiant exceptionnellement ses dates (juillet à la place de mars) et en s’installant au cœur du parc de la Planchette.

copyright Julien Falsimagne

Le roman historique est toujours au cœur de la programmation, mais l’Histoire sous toutes ses formes littéraires et le débat d’idées ont désormais leur place à Levallois, puisque les biographes et les essayistes sont invités à participer aux nombreux rendez-vous du festival.

Ce salon du livre consacré au roman historique est aussi le point d’orgue d’un travail autour du livre à l’année et un événement qui, conjuguant le savant et le populaire, accueille des auteurs dont les romans résonnent avec la grande et la petite Histoire du monde et les place au cœur de son programme pour saluer leur manière toute singulière de nous faire voyager, de partager leur imaginaire, leur savoir et leurs connaissances de l’Histoire, qu’elle soit ancienne, moderne, contemporaine ou même immédiate…

Belle 10e édition, et bon festival à toutes et tous !

C’est à Kim Roselier, illustrateur ayant passé son enfance à Levallois, qu’a été confiée cette année la création de l’affiche de la 10e édition du Salon du Roman Historique.

Dans son dessin qui permet à la couleur de s’associer naturellement au trait, Kim Roselier nous raconte une scène de la vie levalloisienne lors du Salon du Roman Historique.
Sa ligne claire associée à ses abstractions offre à cette édition anniversaire une iconographie charnelle et poétique à la palette colorée et harmonieuse.

Retrouvez Kim Roselier sur Instagram

Un Salon organisé en partenariat avec les libraires de Levallois

Rencontres, cafés littéraires et spectacles sont au programme du Salon et c’est dans une librairie géante que vous pourrez côtoyer les auteurs et vous faire dédicacer vos livres favoris achetés sur place. Ce moment convivial est organisé grâce au concours de cinq librairies : Les Beaux Titres, Bulles de salon, Charlylit, Decitre et Sevezen.

La librairie Les Beaux Titres est installée dans le centre-ville de Levallois. Généraliste, indépendante et de proximité, elle propose un vaste assortiment de livres aux thématiques variées : best-sellers, romans, grands classiques, essais, ouvrages pratiques, littérature française ou étrangère. Mais les plus jeunes ne sont pas oubliés pour autant avec un large choix de livres jeunesse, de romans d’aventure, de science-fiction, de bandes dessinées…

61 rue Voltaire, 92300 Levallois I 01 47 57 87 23

Bulles de salon est une librairie spécialisée dans la bande dessinée. Les libraires y partagent leurs coups de cœur avec les lecteurs amateurs ou les plus passionnés. Dans leurs rayons, vous trouverez aussi bien des BD franco-belges, des mangas que des comics américains. La librairie, qui fait partie du réseau Canal BD, propose aussi des séances de dédicaces ainsi qu’une sélection de figurines et de produits dérivés des albums les plus appréciés.

45 rue Carnot, 92300 Levallois I 01 47 58 45 69

La librairie Charlylit est spécialisée depuis 2003 dans la littérature jeunesse avec plus de 7 000 ouvrages en rayon, présentés par tranche d’âge. Vous trouverez ainsi albums, romans, documentaires… à destination des tout-petits ou des adolescents. Installée à Levallois depuis 2008, Charlylit est une véritable mine d’or qui offre également un espace pour les loisirs créatifs, les jeux de société, les jouets traditionnels et propose un large choix de déguisements.

45 rue Carnot, 92300 Levallois I 01 47 58 59 09

Installée dans le Centre commercial So Ouest de Levallois depuis 2016, la 10e librairie du groupe Decitre (principalement installé dans la région lyonnaise) présente un large assortiment de produits culturels et un espace numérique afin de tester l’expérience de la lecture dématérialisée. Vous y trouverez également un lieu de rencontres qui accueille des séances de dédicaces, conférences ou débats.

So Ouest, 31 rue d’Alsace, 92300 Levallois I 01 78 14 40 80

Installée à quelques pas de l’Hôtel de Ville de Levallois, la librairie Sevezen est spécialisée dans l’achat et la vente de livres neufs à prix réduits, de livres d’occasion et de jeux.

25 rue Trébois, 92300 Levallois I 01 47 37 52 99