Levallois,
L’Histoire et les livres

À Levallois, tout le monde aime l’Histoire, et particulièrement les lecteurs, nombreux qui chaque année arpentent les allées verdoyantes du Salon du Roman Historique. La manifestation, devenue une référence parmi les événements littéraires dédiées à l’Histoire s’étend désormais sur deux journées, dans le parc de la Planchette, au cœur de Levallois, pendant lesquelles romans, récits et biographies ont tous leur place sur les stands tenus par les librairies levalloisiennes. Le Salon est également fier et heureux de proposer une programmation d’une cinquantaine d’événements littéraires et artistiques pour petits et grands.

C’est à Nathalie Saint-Cricq, journaliste, éditorialiste et romancière qu’a été confiée la présidence de cette 13e édition. Avec ses invités, elle proposera deux rencontres pour échanger sur les grandes questions de société et sur l’actualité littéraire. À leurs côtés, les auteurs et illustrateurs invités auront la charge réjouissante de nous faire partager leurs imaginaires, leurs savoirs et leurs connaissances de l’Histoire, qu’elle soit ancienne, moderne, contemporaine ou même immédiate !

Enfin, le Salon du Roman Historique est l’aboutissement d’un travail mené tout au long de l’année par l’équipe de La Médiathèque en direction du grand public et des jeunes. Le Prix des lecteurs, le Prix des jeunes lecteurs et la randonnée littéraire sont en effet devenus des rendez-vous incontournables qui trouvent leur point d’orgue pendant le Salon.

Deux jours pour célébrer les mots et l’Histoire, donc, et aussi faire le plein de souvenirs, de rencontres… et de livres à découvrir.

Bon Salon à toutes et tous !

Après Kim Roselier, c’est Manon Bucciarelli qui donne son identité à l’affiche de la 13e édition du Salon du Roman Historique. Passionnée par les livres, elle esquisse différents univers pour chacune des thématiques qu’abordent les ouvrages qu’elle illustre. Elle travaille depuis 2005 auprès de plusieurs maisons d’éditions ou revues.

Pour l’affiche 2024, elle nous propose sa vision de l’Hôtel de ville de Levallois baigné d’un univers de livres et d’une nature omniprésente.

Un Salon organisé en partenariat
avec les libraires de Levallois

Rencontres, cafés littéraires et spectacles sont au programme du Salon et c’est dans une librairie géante que vous pourrez côtoyer les auteurs et vous faire dédicacer vos livres favoris achetés sur place. Ce moment convivial est organisé grâce au concours de cinq librairies : Les Beaux Titres, Bulles de salon, Charlylit, Decitre et Sevezen.

La librairie Les Beaux Titres est installée dans le centre-ville de Levallois. Généraliste, indépendante et de proximité, elle propose un vaste assortiment de livres aux thématiques variées : best-sellers, romans, grands classiques, essais, ouvrages pratiques, littérature française ou étrangère. Mais les plus jeunes ne sont pas oubliés pour autant avec un large choix de livres jeunesse, de romans d’aventure, de science-fiction, de bandes dessinées…

61 rue Voltaire, 92300 Levallois I 01 47 57 87 23

Bulles de salon est une librairie spécialisée dans la bande dessinée. Les libraires y partagent leurs coups de cœur avec les lecteurs amateurs ou les plus passionnés. Dans leurs rayons, vous trouverez aussi bien des BD franco-belges, des mangas que des comics américains. La librairie, qui fait partie du réseau Canal BD, propose aussi des séances de dédicaces ainsi qu’une sélection de figurines et de produits dérivés des albums les plus appréciés.

45 rue Carnot, 92300 Levallois I 01 47 58 45 69

La librairie Charlylit est spécialisée depuis 2003 dans la littérature jeunesse avec plus de 7 000 ouvrages en rayon, présentés par tranche d’âge. Vous trouverez ainsi albums, romans, documentaires… à destination des tout-petits ou des adolescents. Installée à Levallois depuis 2008, Charlylit est une véritable mine d’or qui offre également un espace pour les loisirs créatifs, les jeux de société, les jouets traditionnels et propose un large choix de déguisements.

45 rue Carnot, 92300 Levallois I 01 47 58 59 09

Installée dans le Centre commercial So Ouest de Levallois depuis 2016, la 10e librairie du groupe Decitre (principalement installé dans la région lyonnaise) présente un large assortiment de produits culturels et un espace numérique afin de tester l’expérience de la lecture dématérialisée. Vous y trouverez également un lieu de rencontres qui accueille des séances de dédicaces, conférences ou débats.

So Ouest, 31 rue d’Alsace, 92300 Levallois I 01 78 14 40 80

Installée à quelques pas de l’Hôtel de Ville de Levallois, la Librairie Sevezen est une librairie généraliste qui propose un très large choix (plus de 25000 références en rayon) de livres neufs (nouveautés et fonds), livres neufs à prix réduits, livres d’occasion et jeux !

25 rue Trébois, 92300 Levallois I 01 47 37 52 99