Une page d’Histoire s’écrit à Levallois

En quelques éditions, le Salon du Roman Historique organisé par la ville de Levallois avec le concours de La Médiathèque et de quatre librairies partenaires est devenu un rendez-vous incontournable pour de nombreux auteurs et pour les visiteurs qui s’y retrouvent. Près de 120 écrivains, généralistes, auteurs de documents et essais, spécialisés en littérature jeunesse, scénaristes ou illustrateurs de bande dessinée y rencontrent leurs lecteurs pour une multitude de propositions : entretiens et cafés littéraires, lectures de textes imprégnés d’Histoire par des comédiens, séances de dédicaces et animations jeunesse.

Cette année encore, le programme du Salon du Roman Historique démontre l’importance qu’accordent les écrivains à l’Histoire et l’influence qu’elle a sur leurs romans. C’est avec cette ambition que la présidence a été confiée à Didier Decoin, un romancier et scénariste ayant souvent placé l’Histoire au cœur de ses récits.

Qu’il s’agisse de la « Grande Histoire » ou des temps plus récents, la trame historique traverse l’ensemble des romans présentés à Levallois. C’est indéniablement cette ouverture à toutes les « Histoires », celles qui passionnent tant et tant de lecteurs, qui fait le succès du Salon du Roman Historique depuis sept ans à Levallois.

Et puisque les jeunes lecteurs d’aujourd’hui seront les grands lecteurs de demain, la littérature jeunesse est particulièrement à l’honneur cette année – dans un seul espace au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville – avec des signatures, des animations et pour la première fois la remise d’un Prix des jeunes lecteurs de Levallois qui a impliqué les écoles de la ville depuis la rentrée de septembre.

À vous tous, nous souhaitons un après-midi « historique » !

 

Un Salon organisé en partenariat avec les libraires de Levallois

Rencontres, cafés littéraires et spectacles sont au programme du Salon et c’est dans une librairie géante que vous pourrez côtoyer les auteurs et vous faire dédicacer vos livres favoris achetés sur place. Ce moment convivial est organisé grâce au concours de quatre librairies : Les Beaux Titres, Bulles de salon, Charlylit et Decitre.

La librairie Les Beaux Titres est installée dans le centre-ville de Levallois. Généraliste, indépendante et de proximité, vous pouvez y découvrir un vaste assortiment de livres aux thématiques variées : best-sellers, romans, grands classiques, essais, ouvrages pratiques, littérature française ou étrangère. Mais les plus jeunes ne sont pas oubliés pour autant avec un large choix de livres jeunesse, de romans d’aventure, de science-fiction, de bandes dessinées…

61 rue Voltaire, 92300 Levallois I 01 47 57 87 23

Bulles de salon est une librairie spécialisée dans la bande dessinée. Les libraires y partagent leurs coups de cœur avec les lecteurs amateurs ou les plus passionnés. Dans leurs rayons, vous trouverez aussi bien des BD franco-belges, des mangas que des comics américains. La librairie, qui fait partie du réseau Canal BD, propose aussi des séances de dédicaces ainsi qu’une sélection de figurines et de produits dérivés des albums les plus appréciés.

45 rue Carnot, 92300 Levallois I 01 47 58 45 69

La librairie Charlylit est spécialisée depuis 2003 dans la littérature jeunesse avec plus de 7000 ouvrages en rayon, présentés par tranche d’âge. Vous trouverez ainsi albums, romans, documentaires… à destination des tout-petits ou des adolescents. Installée à Levallois depuis 2008, Charlylit est une véritable mine d’or qui offre également un espace pour les loisirs créatifs, les jeux de société, les jouets traditionnels et propose un large choix de déguisements.

45 rue Carnot, 92300 Levallois I 01 47 58 59 09

Installée dans le Centre commercial So Ouest de Levallois depuis 2016, la 10e librairie du groupe Decitre (principalement installé dans la région lyonnaise) présente un large assortiment de produits culturels et un espace numérique afin de tester l’expérience de la lecture dématérialisée. Vous y trouverez également un lieu de rencontres qui accueille des séances de dédicaces, conférences ou débats.

So Ouest, 31 rue d’Alsace, 92300 Levallois I 01 78 14 40 80