Décerné chaque année depuis 2011 lors du Salon du Roman Historique de Levallois, le Prix des lecteurs de Levallois récompense un roman écrit en français, comportant une trame historique indéniable et publié dans les douze mois précédant la remise du prix. De plus, son auteur ne doit pas avoir été déjà distingué par un grand prix littéraire et doit être disponible pour participer au Salon du Roman Historique de Levallois les 2 et 3 juillet.

Organisé par La Médiathèque avec le concours de l’hebdomadaire Le Point, le Prix des lecteurs de Levallois est doté de 2 000 euros offerts par So Ouest afin d’encourager l’écrivain et de soutenir sa création.

 

Tout l’art du romancier consiste à équilibrer petite et grande Histoire pour que le lecteur ait bien l’impression de lire un roman tout en tournant les pages d’un livre d’Histoire. Il n’y a aucune restriction quant à la période historique choisie par l’auteur pour y placer son intrigue, qui peut ainsi se situer de l’âge de fer jusqu’à l’orée du XXIe siècle.

 

Pour déterminer le livre lauréat, les critères pris en compte par les jurés sont la présence d’un contexte historique significatif, la densité des personnages, la qualité de l’intrigue ou l’ingéniosité de la construction, le style, la création d’un univers personnel à l’auteur… Parmi tous ces éléments, le plaisir de lecture est évidemment un critère majeur.

Suivez les coulisses du Prix des lecteurs de Levallois sur le blog Liseur

EN PARTENARIAT AVEC

Le lauréat du Prix des lecteurs de Levallois 2022

Stéphane Audeguy
Dejima (Le Seuil)

À travers les métamorphoses successives d’une femme, Mabel, arrivée jeune mariée à Kyoto en 1902, revenue veuve en 1946 à Tokyo, et jusqu’à un dernier séjour dans le monde de l’art contemporain à l’île de Naoshima dans les architectures de Tadeo Ando, c’est une vaste histoire du Japon qui se déroule, pays de tradition et de modernité, de gloire et d’humiliation. Des grandes étapes du développement économique au tournant des XIXe et XXe siècles à la modernité dernier cri en passant par la douloureuse et longue occupation américaine de 1945 à 1952 ou les ravages paradoxaux des Jeux Olympiques de 1964, cette histoire d’un pays complexe et souvent contradictoire est brassée dans un roman captivant et fourmillant.

Stéphane Audeguy enseigne l’histoire du cinéma et des arts. Il a publié en 2005 un premier roman, La Théorie des nuages (traduit dans plus de vingt langues), suivi de Fils unique, Nous autres et Rom@. En 2016, le Seuil publie Histoire du lion Personne a qui remporte plusieurs prix, puis Une mère, et enfin Histoire d’amour.

Sortie : 7 janvier 2022

Les autres romans de la sélection 2022

Maylis Besserie
Les amours dispersées (Gallimard)

« Elle est entrée comme une ombre. Elle a glissé et s’est fichée dans mon œil, entre mes paupières que la poussière a refermées. »

Elle, c’est Maud Gonne, la muse de l’écrivain William Butler Yeats. Enterré en France en 1939 dans le cimetière de Roquebrune-Cap-Martin pour être rendu à l’Irlande une décennie plus tard, le voilà qui revient sous les traits d’un fantôme. Il sort de sa tombe pour raconter son amour contrarié avec Maud, histoire qui se confond avec celle de l’indépendance de l’Irlande, dont ils ont été tous deux des acteurs emblématiques.

Maylis Besserie est romancière et productrice d’émissions ou documentaires radio. Après un Goncourt du Premier roman consacré à Beckett, Le Tiers Temps, elle publie le deuxième volet de sa « trilogie irlandaise », Les amours dispersées.

Sortie : 13 janvier 2022

Sarah Briand
Les pépins de grenade (Fayard)

Le jour où Salomé rencontre Andrew, un mystérieux soldat américain, sa vie bascule. Sa passion soudaine pour le jeune homme bouleverse son quotidien rythmé par son travail dans une grande chaîne de télévision à Paris, mais aussi son équilibre personnel. En cherchant à mieux connaître Andrew lors d’une visite outre-Atlantique, Salomé retrouve la trace d’André, un aïeul dont le nom figure sur la liste des Justes parmi les nations.

Romancière et journaliste, notamment aux côtés de Laurent Delahousse pour France Télévisions, Sarah Briand a écrit deux biographies, l’une sur Simone Veil parue en 2015, l’autre sur Romy Schneider parue en mai 2019. Les pépins de grenade est son premier roman.

Sortie : 27 avril 2022

Delphine Coulin
Loin, à l’ouest (Stock)

Loin, à l’ouest est l’histoire de quatre mauvaises filles. Georges, que sa mère a prénommée ainsi pour qu’elle ait « une vie d’homme », Lucie, sa belle-fille, qu’elle a haïe puis aimée, Solange, sa petite-fille à la beauté singulière, et puis son arrière-petite-fille, Octavie, qui tente aujourd’hui de résoudre le « mystère Georges » à l’aide d’Internet.
Avec elles, on traverse plus d’un siècle du point de vue des femmes.
Ces femmes gigognes disent quelque chose de l’existence corsetée qu’on a cherché à leur imposer et du goût de l’imaginaire, seul capable de les sauver. Quel est le poids d’un prénom, d’un nom, d’une famille, d’un livre, sur un destin ? Que choisit-on, que réécrit-on ? A-t-on le droit le réinventer sa vie ?
Ce livre, cette saga, est avant tout une célébration de l’imaginaire.

Delphine Coulin est l’auteur de cinq romans, dont Samba pour la France adapté au cinéma sous le titre Samba par Éric Toledano et Olivier Nakache, et un recueil de nouvelles traduits dans une dizaine de langues. Elle est aussi réalisatrice de films.

Sortie : 18 août 2021

François-Guillaume Lorrain
Scarlett (Flammarion)

Publier le roman-fleuve de Margaret Mitchell était déjà une gageure, mais faire d’Autant en emporte le vent un film était pure folie. Des centaines de décors, de costumes et d’acteurs pour un film d’une longueur invraisemblable : un défi qui aurait pu ruiner David O. Selznick, son producteur mégalomane, bien décidé à réussir « le plus grand film de tous les temps ». Par-delà les tractations cocasses, les difficultés d’adaptation et les imprévus en tous genres, une question centrale s’invite au cœur des débats qui agitent les États-Unis : qui pour incarner Scarlett ? Trois années à voir défiler un bal d’actrices parmi les plus célèbres comme des milliers d’inconnues qui participent à ce casting homérique.

Trois années où, à l’ombre des paillettes, Hattie McDaniel doit faire accepter à la communauté noire qu’elle préfère jouer le rôle d’une domestique plutôt que d’en être une.

François-Guillaume Lorrain est grand reporter au Point. Il est l’auteur d’une dizaine de livres parmi lesquels L’Homme de Lyon et Vous êtes de la famille ?

Sortie : 5 janvier 2022

Jean-Pierre Martin
Le Monde des Martin (L’Olivier)

Des vies de saints, de soldats, de missionnaires, de colons, de héros, de salauds, d’escrocs, d’artistes, d’explorateurs… Pour la plupart, des oubliés ou des anonymes, ayant pour seul point commun leur nom de famille : Martin.

Jean-Pierre Martin s’est plongé dans leurs diverses époques, a sondé leurs origines multiples, a reconstitué leurs paysages, les a suivis dans leurs pérégrinations afin de composer une fiction documentée qui traverse l’Histoire et les continents, du IVe siècle (vie de Martinus, origine du patronyme) jusqu’à aujourd’hui (vie de Trayvor Martin, jeune homme de dix-sept ans assassiné, devenu icône de l’Amérique noire).

Professeur émérite de littérature, Jean-Pierre Martin est l’auteur d’une vingtaine de livres, essais et romans parmi lesquels Henri Michaux (Prix de Littérature générale de l’Académie française) ou Le livre des hontes (Grand Prix de la Critique).

Sortie : 4 février 2022

Fabien Truong
La taille des arbres (Rivages)

Vietnam, Nouvelle-Calédonie. À travers deux voyages en étoile depuis la ville de Saint-Denis, Fabien Truong revisite l’histoire coloniale et ses traumas. En compagnie d’enfants du bitume et de l’immigration, il part dans le vert des forêts tropicales sur les traces d’un grand-père absent pour découvrir la tendresse au cœur de la violence du monde.

L’auteur confirme ici son talent d’observateur pour dépeindre avec sensibilité la quête de nos racines.

Fabien Truong est un sociologue et professeur agrégé HDR à l’Université de Paris 8. Il est l’auteur de deux essais : Des capuches et des hommes et Loyautés radicales. La taille des arbres est son premier roman.

Sortie : février 2022

 

 

François vallejo
La Delector (Viviane Hamy)

Non, non, non, elle n’est pas si sexy. Pas sexy du tout. Ah bon ? Si elle a de la beauté, et elle en a, plus que de la beauté, autre chose que de la beauté, personne ne sait exactement ce que c’est, la beauté, la sienne est généralement ramenée au cliché de la beauté slave, sensuelle et froide. Pour l’instant, elle la gomme. Elle s’oblige, sans y penser, à la gommer ou à ne garder que la froideur. Ou elle y est obligée, question de survie. Comme étrangère, Russe en France, elle n’a pas le droit de travailler, elle vient tout juste de se faire embaucher à Nice par le couple Matisse, petit contrat de rien, sans se faire trop remarquer.

Géographiquement, et, comme son nom l’indique, François Vallejo est à la croisée des voyageurs du Sud et de stationnaires de l’Ouest. La seule voie qu’il persiste à suivre est celle du roman. Il en a publié une quinzaine, dont Madame Angeloso – Prix « Roman » France-Télévisions 2001 – et Ouest – prix du Livre Inter 2007.

Sortie : 18 janvier 2022

 

Les précédents lauréats du Prix des lecteurs de Levallois :

  • 2022 : Stéphane Audeguy, Dejima (Le Seuil)
  • 2021 : Adrien Borne, Mémoire de soie (JC Lattès)
  • 2020 : François Garde, Roi par effraction (Gallimard)
  • 2019 : Paul Greveillac, Maîtres et esclaves (Gallimard)
  • 2018 : Véronique Mougin, Là où passe l’aiguille (Flammarion)
  • 2017 : Jean-François Roseau, La Chute d’Icare (Éditions de Fallois)
  • 2016 : Kéthévane Davrichewy, L’autre Joseph (Sabine Wespieser)
  • 2015 : Jean Mattern, Septembre (Gallimard)
  • 2014 : Lola Lafon, La Petite communiste qui ne souriait jamais (Actes Sud)
  • 2012 : Jean-Michel Guenassia, La Vie rêvée d’Ernesto G. (Albin Michel)
  • 2011 : Carole Martinez, Du domaine des murmures (Gallimard)