Le Prix des jeunes lecteurs de Levallois est décerné par 300 élèves des classes de CM1 à la 6e des écoles levalloisiennes qui ont reçu la sélection des ouvrages établie par les bibliothécaires de la ville. La ou le lauréat(e) succédera à Adeline Délie-Platteaux, lauréate l’an dernier pour son roman Zoé Comète et l’incroyable histoire des 3 chats de monsieur Pompéï (Étincelles) et recevra une dotation de 2000 euros offerte par CLS Holdings.

Elle ou il se trouve parmi les auteurs suivants…

La sélection du Prix des jeunes lecteurs de Levallois 2021

EN PARTENARIAT AVEC

Évelyne Brisou-Pellen
Moi, Vasco messager de Verdun, héros sans le savoir (Nathan)

 

Nous sommes en 1916. Louis, qui fait de la contrebande avec son chien Vasco, est arrêté par les gendarmes. Et Vasco est condamné à mort ! Pour le sauver, Louis accepte de l’envoyer au front. Car en pleine guerre mondiale, on a besoin de chiens pour porter les messages, sauver les blessés, donner l’alerte… Et il s’engage avec lui, même s’il n’a que seize ans. Dans le train qui les emmène à Verdun, ils font la connaissance de Juliette, une charmante jeune fille qui s’est enrôlée comme infirmière.

Sophie de Mullenheim
Émile et Mado. Enfants dans la Résistance (Fleurus)

 

Paris, printemps 1942. Depuis l’emprisonnement de son père par les Allemands dès le début de la guerre, Émile, 12 ans, vit seul avec sa maman et leur chien Puce. Mais ce soir – ou plutôt cette nuit – Émile est inquiet. Il est deux heures du matin et sa mère n’est toujours pas rentrée.

“Si un soir, je ne reviens pas, l’a prévenu sa maman, tu dois quitter immédiatement Paris et aller chez ma sœur Jeanne à Nogent-le-Rotrou. Prends Puce avec toi et quelques bagages que tu glisseras dans la sacoche de ton père. Il y tient beaucoup. J’aimerais qu’il la retrouve à son retour. Ensuite, va. Et ne te retourne pas”. Fidèle à sa promesse, Émile prend la route de Nogent-le-Rotrou. En chemin, il rencontre Mado – Madeleine de son vrai nom -, 12 ans elle aussi qui tente de passer en zone libre.

Viviane Koenig
Julia, fille de César – journal d’une jeune Romaine (Gallimard jeunesse)

 

73 avant J.-C.
Appelée à rejoindre son père dont elle était séparée, Julia, dix ans, découvre Rome. Être la fille de Jules César, jeune politicien ambitieux, n’est pas toujours chose facile. Entre une mère et une grand-mère intransigeantes, les caprices ne sont pas de mise. Julia doit s’adapter à cette ville grouillante et sale, aux exigences d’une vie de devoirs dans une solitude parfois pesante. La jeune fille a une fâcheuse tendance à écouter aux portes…

Cyril Lepeigneux
L’écrin de Saint-Louis (Mame)

 

En vacances chez leurs grands-parents, Jeanne, François, Louis et leur chien Bushmills sont projetés à Paris, en l’an 1248.

Aux côtés de Saint Louis et au cœur du chantier de la Sainte-Chapelle, les trois cousins parviendront-ils à déjouer le complot qui se trame avant l’inauguration de l’édifice ?

Nathalie Somers
La boutique extraordinaire de Nicodème – tome 1 (Bayard)

 

Les jumeaux Axel et Mina, 11 ans, sont envoyés chez leur grand-oncle Nicodème suite à la disparition inexplicable de leur mère. Le vieux est un peu loufoque, très grincheux, et tient un étrange musée de jouets anciens dans son arrière-boutique. Quand Axel, poussé par sa curiosité, enfreint les règles et touche un chat en bois du musée, les enfants se retrouvent transportés dans l’Égypte ancienne. Ils pensent être envoyés là pour aider un petit garçon égyptien à retrouver son père mais, en réalité, l’aventure dans laquelle ils s’embarquent est bien plus vaste que ce qu’ils imaginent…

Rendez-vous

DIMANCHE, 14H30 – LA SCÈNE
Remise du prix