Cette année encore, le Prix des jeunes lecteurs donne la parole à plus de 300 élèves du CM1 à la 6ème dans le but de leur insuffler le goût de la lecture tout en les familiarisant avec l’Histoire.

La sélection des titres, effectuée par les bibliothécaires de Levallois, a été ensuite soumise à l’œil critique des jeunes Levalloisiens afin qu’ils désignent le lauréat qui sera dévoilé le dimanche 1er mars pendant le Salon du Roman Historique. Il succédera à Emmanuel Trédez récompensé en 2018 pour Ali Blabla (Didier Jeunesse) et Anne Schmauch, distinguée en 2019 pour Minus contre Minos (Sarbacane).

Ce Prix est doté de 2000 euros offerts par CLS Holdings afin d’encourager l’écrivain et soutenir sa création.

 

La sélection du Prix des jeunes lecteurs de Levallois 2020

EN PARTENARIAT AVEC

CLS_logo

Adeline Délie-Platteaux 
Zoé comète et l’incroyable histoire de monsieur Pompéï (Étincelles)

 

Avant de commencer cet incroyable voyage dans le temps et à travers le monde, sache que les chats ne racontent par leur Histoire à n’importe qui ! Tiens, par exemple : mon frère Aramis qui a 14 ans, eh bien je suis certaine que jamais Neko, Mau, Gabruge ne se seraient confiés à lui (bien trop puéril !). Alors que moi, Zoé Comète, du haut de mes 10 ans, j’ai su me montrer digne de découvrir tous leurs secrets. Et toi, le seras-tu ? Attention, cela implique d’apprivoiser monsieur Pompéï…

Mano Gentil 
Léonard de Vinci, un drôle d’oiseau (Oskar)

 

Léonard de Vinci représente l’homme universel dont rêva la Renaissance : artiste, scientifique, philosophe, ingénieur, anatomiste, sculpteur, musicien, poète, observateur et expérimentateur, il est probablement la personne la plus talentueuse dans le plus grand nombre de domaines différents ayant jamais vécu…

Mais s’il était aussi tout simplement un homme avec ses forces, ses faiblesses, ses amours, ses amitiés, ses inimitiés…

Claire Laurens 
La véritable histoire de Livia, qui vécut les dernières heures de Pompéi (Bayard)

 

Au 1er siècle après Jésus-Christ, Pompéi est une ville prospère de l’Empire romain, bâtie au bord de la mer Méditerranée, au pied d’une petite montagne. Comme tous les habitants de Pompéi, Livia, fille de boulangers, ignore que le Vésuve est un volcan. Quand elle rentre de l’école, le 23 août 79, face à l’agitation de ses parents, elle comprend que quelque chose de grave est en train de se passer…

Sophie Marvaud
Les justiciers de l’histoire, L’espion de Rome (Tautem)

 

Les jumeaux Alfred et Félicie Panier ont un don très spécial : ils entendent la voix des enfants d’autrefois. Or, ils ne supportent pas l’injustice… À Nîmes, devant un casque de gladiateur du musée de la Romanité, Alfred perçoit l’appel au secours d’Artaros, un  jeune esclave gaulois menacé d’être vendu à une école de gladiateurs !

Aussitôt, Alfred est transporté dans la Gaule de l’époque romaine, chez le riche sénateur Primus. Pour sauver Artaros, il doit récupérer la bourse pleine d’or d’un espion en provenance de Rome…

Philippe Nessmann 
Mission Apollo 13 (Flammarion jeunesse)

 

« 10 secondes… 9… 8… 7… 6… Mise à feu !… 4… 3… 2… 1… 0… Décollage ! Cent mètres sous moi, les moteurs de la fusée sont à pleine puissance. Leurs effroyables vibrations font trembler tout mon corps. »

Dans les années 1960, des hommes d’exception transforment un rêve en réalité : aller sur la Lune. L’un d’eux, Jim Lovell, participe aux tout premiers voyages. La mission Apollo 8 se passe bien : il en revient célèbre. L’angoissante mission Apollo 13, qui vire au désastre, fera de lui un héros.

Sophie Séronie-Vivien 
Qui a tué Archimède (Le Pommier)

 

Syracuse vient de tomber aux mains des armées romaines commandées par le consul Marcellus. Alors qu’il a donné l’ordre d’épargner Archimède, l’inventeur de génie, Marcellus apprend qu’un légionnaire a assassiné le grand homme. Il suspecte immédiatement un complot et charge son fils Publius de mener l’enquête et autorise Myrrha, l’élève d’Archimède, à le seconder. En échange, elle devra expliquer à Publius la science du savant.

Ce que Publius et Myrrha ne savent pas, c’est qu’Archimède les observe avec attention, impatient de les voir résoudre l’énigme de sa mort…