Le Salon du Roman Historique poursuit la démarche entreprise à l’année par les bibliothécaires de Levallois : transmettre le goût des livres, de tous les livres.
Au Salon, c’est un programme imaginé spécialement pour eux qui est proposé aux jeunes : animations (ateliers et spectacles), prix littéraire jeunesse, stands de dédicaces où sont installés plus de 30 auteurs et illustrateurs.
Et, c’est devenu une habitude, ce sont les jeunes qui ouvrent les festivités en amont du Salon : la randonnée littéraire propose aux classes de Levallois d’accueillir des auteurs pour un échange avec les élèves. En parallèle, l’exposition Le coq de Notre-Dame visible à la Médiathèque du 17 juin au 6 juillet, s’offre comme un prologue au Salon.

Rencontres
Prix des jeunes lecteurs de Levallois | Rencontre et remise du prix
300 élèves des classes de CM1 à la 6e des écoles et collèges levalloisiens ont dévoré la sélection des ouvrages établie par les bibliothécaires de la Ville et attendent impatiemment ce moment pour annoncer le gagnant du Prix des jeunes lecteurs. Qui succédera à Vanessa Pontet, lauréate l’an dernier pour Sur les traces du fabuleux trésor d’Aquitaine (Poulpe Fictions) ?
Le Prix des jeunes lecteurs est doté de 2 000 € afin d’encourager l’auteur et de soutenir la création.
Ateliers
Frontières de papier
Atelier créatif avec Karine Maincent (Frontières, Kilowatt)
À partir de son album Frontières, Karine Maincent invite les participants à réfléchir au concept de frontière. Entre deux frontières, comment représenter nos différences ou bien ce qui nous relie ? À partir de cette réflexion, l’autrice propose de créer un pop-up original.
Samedi 5 juillet à 15h, L’Atelier, à partir de 7 ans – 12 enfants maximum
Durée : 1h30
Réservation au 01 47 15 76 43
Pop-Up Far West
Atelier créatif par Lionel Tarchala (La Chanson de l’Ouest, Sarbacane)
À partir de son album La Chanson de l’Ouest, Lionel Tarchala embarque les participants vers le Far West. Montagnes, tipis et embuscades sont à l’honneur ! Grâce à des techniques variées, chacun crée sa carte en trois dimensions aux couleurs du Grand Ouest.
Samedi 5 juillet à 16h30, L’Atelier, de 6 à 11 ans
Durée : 1h
Réservation au 01 47 15 76 43
Les petits croquis
Atelier créatif par Antoine Schiffers (Katya, Casterman)
Dessinateur chevronné et talentueux, Antoine Schiffers remporte le Concours Raymond Leblanc de la Jeune Création en 2023 et le prix de la première œuvre décerné par les Inrockuptibles dans la catégorie BD en 2025 avec Katya. Son dessin maîtrisé est associé à un récit universel dans cette bande dessinée percutante parue chez Casterman. À cette occasion, Antoine Schiffers propose aux petits et aux grands un atelier unique d’initiation au croquis ! À l’encre ou au fusain, l’auteur vous guide : venez croquer le monde qui vous entoure !
Dimanche 6 juillet à 15h, L’Atelier, ouvert à tous à partir de 9 ans – 20 personnes maximum
Durée : 1h
Réservation au 01 47 15 76 43
Les jolies biographies
Atelier d’écriture par Camille Viéville (Rosa Bonheur, Gallimard)
Suivant l’exemple de l’album Rosa Bonheur, Camille Viéville propose aux participants de s’initier à la biographie ! C’est l’année 2100, vous avez 85 ans et une vie de célébrité à raconter… Star de cinéma ? Champion Olympique ? À vous de vous raconter !
Dimanche 6 juillet à 16h30, L’Atelier, à partir de 9 ans
Durée : 1 heure
Réservation au 01 47 15 76 43
Spectacles

Mythes et légendes du monde
Lecture dessinée par Jessie Magana et Joanna Rzezak (L’Atlas des mythes et des légendes du monde, Actes Sud)
Véritable voyage dans les mythes et légendes du monde entier, cette lecture dessinée a été conçue pour plonger le public au cœur des grands récits de l’humanité. Elle donne à voir et à entendre une mythologie incarnée par la voix, sublimée par des illustrations qui s’élaborent au fil de la lecture.
Après une présentation en images de l’ouvrage, quatre histoires spécialement réécrites pour cette performance sont lues et dessinées en direct : Amma crée le monde à partir d’un œuf (mythe dogon, Mali), Osiris et le voyage vers l’au-delà (mythe égyptien), Amaterasu, la déesse du soleil (mythe japonais), La poursuite d’Aningan et Malina, lune et soleil (mythe inuit).
Samedi 5 juillet à 17h, La Scène, à partir de 7 ans – Durée : 1h

Fourmi de Pain
Spectacle musical par la compagnie Les Petites Griottes
Un spectacle où chansons et marionnettes se mêlent pour apprendre joyeusement aux enfants l’histoire du pain. Il était une fois une petite fourmi – elle heurta une chose qu’elle n’avait jamais vue dans la nature, une chose dorée, parfumée, craquante, exquise : c’était une miette de pain. Pour savoir d’où vient ce pain et comment en obtenir pour tous, Petite Fourmi se met en route.
Dimanche 6 juillet à 15h, La Scène, à partir de 3 ans – Durée : 45 minutes
LA RANDONNÉE LITTÉRAIRE
Pour ces derniers jours avant les vacances d’été, les classes levalloisiennes ont la chance de recevoir la visite d’auteurs et d’illustrateurs. Ces rencontres sont l’occasion pour les jeunes élèves d’échanger directement avec les créateurs des récits qu’ils ont pu découvrir et apprécier.
Dans les classes :
– Olivier Rublon rend visite aux élèves de cycle 1 avec son album Le chevalier qui joue du rock’n’roll (Éditions du Père Fouettard).
– Lionel Tarchala rencontre, quant à lui, les élèves de cycle 2, pour leur présenter La chanson de l’Ouest (Sarbacane).
– Juliette Roux, illustratrice, vient à la rencontre des élèves de cycle 3 pour présenter son ouvrage Celtica, jeune Gauloise au temps de Vercingétorix (Bayard).

EXPOSITION
Le coq de Notre-Dame
Exposition d’après l’album de Géraldine Elschner et Rémi Saillard (L’Élan Vert)
Du 17 juin au 6 juillet, Médiathèque Gustave-Eiffel
Embarquement immédiat au cœur de Notre-Dame ! Rémi Saillard suit les pas du coq qui, tout en haut de Notre-Dame, chante sur les toits de Paris. Un soir d’avril, tout bascule… Un incendie attaque la cathédrale ! Le coq finira-t-il à la broche ?
