Pour devenir un grand lecteur, il faut d’abord être un petit lecteur. Le Salon du Roman Historique poursuit la démarche entreprise à l’année par les bibliothécaires de Levallois : transmettre le goût des livres, de tous les livres.

Au Salon, c’est un programme imaginé spécialement pour eux qui est proposé aux jeunes : animations (ateliers et spectacles), prix littéraire jeunesse, stands de dédicaces où sont installés plus de 40 auteurs et illustrateurs.
Et, c’est devenu une habitude, ce sont les jeunes qui ouvrent les festivités en amont du Salon : la randonnée littéraire propose aux classes de Levallois d’accueillir des auteurs pour un échange avec les élèves. En parallèle, l’exposition Les Enfants de la Résistance visible à la Médiathèque du 19 juin au 1er juillet, s’offre comme un prologue au Salon.

Ateliers

Voyages dans le temps
Atelier jeune public par Nathalie Somers

Après avoir présenté Les cousins Holmes (Didier Jeunesse), l’autrice propose de plonger dans l’Antiquité, le Moyen- ge ou le Grand Siècle. Elle invite les participants à imaginer les aventures de personnages fictifs, à travers les âges. Affublés des vêtements et des caractéristiques de leur siècle, ces protagonistes pourront-ils passer inaperçus, après avoir voyagé dans le temps ?

Samedi 1er juillet, 15h30, L’Atelier, de 8 à 12 ans – Durée : 1h
Réservation au 01 47 15 76 43 (10 places)

À nous la Bastille !
Atelier jeune public par Anne Loyer

Après avoir présenté À nous la Bastille ! (Poulpe Fictions), l’autrice propose au jeune public une réflexion collective autour de la liberté. À partir d’un nuage de mots, les participants sont ensuite invités à rédiger un poème à partir de cette thématique.

Dimanche 2 juillet, 14h30, L’Atelier, de 8 à 12 ans – Durée : 1h – 1h30
Réservation au 01 47 15 76 43 (10 places)

Spectacles

Sortilèges
Spectacle musical par Laëtitia Bloud et Pierre-Alexis Frasque

Embarquez sur un bateau et traversez la grande mer au travers de différentes époques et histoires. Vous pourrez croiser Ulysse, les sirènes, le Hollandais Volant, des sorcières des mers… Entre récit de vie, conte fantastique et mythologie, Laetitia Bloud, conteuse et chanteuse, et Pierre Frasque à la contrebasse, vous immergent dans un univers maritime enchanté.

Le dattier du Sultan de Zanzibar
Lecture musicale par François Vincent

Le Sultan de Zanzibar est très fier de son dattier, qui est l’unique de l’île. Mais chaque année, un mystérieux oiseau noir dévore toutes ses dattes. Le Sultan en perd la raison et commence à devenir fou! Ces fils vont alors essayer de ramener la paix sur l’île… Ce conte aux racines cosmopolites est l’adaptation très libre d’un récit collecté à Zanzibar au XIXe siècle. Avec son humour et sa guitare, François Vincent nous emmène dans une histoire à la fois poétique et déjantée.

Dimanche 2 juillet, 15h30, La Scène, à partir de 7 ans – Durée : 1h

LA RANDONNÉE LITTÉRAIRE

Pour ces derniers moments avant les vacances d’été, les classes levalloisiennes ont la chance de recevoir la visite d’auteurs et illustrateurs dans leurs classes. Ces rencontres sont l’occasion pour les jeunes élèves d’échanger directement avec les créateurs des récits qu’ils ont pu découvrir et apprécier durant l’année.

Dans les classes

  • Raphaël Fejtö rend visite aux élèves de cycle 1 avec son album Dico Châteaux (L’École des loisirs).

  • Christine Palluy rencontre quant à elle, les élèves du cycle 2, pour leur présenter son livre retraçant l’histoire de la création de la Tour Eiffel avec Gustave Eiffel et l’incroyable tour (Larousse Jeunesse).

  • Barroux, illustrateur, vient à la rencontre des élèves du cycle 3 pour présenter son ouvrage co-réalisé avec Isabelle Wlodarczyk, Un billet pour l’Amérique (Kilowatt). Il y retrace l’histoire des traversées transatlantiques du XXème siècle. 

EXPOSITION
LES ENFANTS DE LA RÉSISTANCE
D’après l’album de Benoît Ers et Vincent Dugomier (Le Lombard)

Il n’y avait pas d’âge pour être Résistant… et il n’y en a pas non plus pour en apprendre sur ce sujet ! À travers cette exposition, venez découvrir les différents tomes de la bande dessinée Les enfants de la Résistance, qui proposent un autre regard sur les événements de la Seconde Guerre mondiale. 

Une façon ludique d’apprendre l’Histoire. Venez recréer les aventures des protagonistes à travers un parcours ludique : une autre façon de s’imprégner de l’Histoire !

Du 19 juin au 1er juillet – Médiathèque Gustave-Eiffel