Graines d’historiens

Le Salon du Roman Historique poursuit la démarche entreprise à l’année par les bibliothécaires de Levallois : transmettre le goût des livres, de tous les livres.

Au Salon, c’est un programme imaginé spécialement pour eux qui est proposé aux jeunes : animations (ateliers et spectacles), prix littéraire jeunesse, stands de dédicaces où sont installés plus de 40 auteurs et illustrateurs.
Et, c’est devenu une habitude, ce sont les jeunes qui ouvrent les festivités en amont du Salon : la randonnée littéraire propose aux classes de Levallois d’accueillir des auteurs pour un échange avec les élèves. En parallèle, l’exposition Où est passée la rainette ? – Claude Monet à Giverny visible à la Médiathèque du 10 juin au 6 juillet, s’offre comme un prologue au Salon.

Ateliers

Les sports du futur
Atelier jeune public par Laura Lion

Après avoir présenté Il va y avoir du sport ! (Sarbacane), l’auteure propose de plonger dans l’univers de l’imaginaire. Par équipe de deux à trois, les participants sont invités à inventer un sport de demain : son nom, ses règles, son équipement, son terrain… Il peut être réaliste ou complètement loufoque !

Samedi 6 juillet, 14h30, L’Atelier, à partir de 6 ans – Durée : 1h
Réservation au 01 47 15 76 43

 

Raconter l’Histoire en bande dessinée
Atelier jeune public par Christophe Picaud

Après avoir contribué à l’adaptation de Robin Hood en BD aux éditions Soleil, Christophe Picaud signe une nouvelle adaptation du roman multiprimé de Philippe Sands, Retour à Lemberg (Albin Michel, 2017). Fort de son expertise, l’auteur propose un atelier de découverte de création d’une BD. Autour d’un scénario, d’un story-board et d’une planche encrée, il invite les participants à créer leur propre planche, en imaginant leurs textes et leurs personnages.

Dimanche 7 juillet, 14h30, L’Atelier, à partir de 7 ans – Durée : 1h
Réservation au 01 47 15 76 43

La petite manufacture d’histoires
Atelier jeune public par Christine Palluy

L’auteure Christine Palluy propose un atelier oral d’invention d’histoires basé sur l’imaginaire et la prise de parole. Les participants se livrent à l’exercice de l’association d’idées à partir de mots des plus communs aux plus farfelus et créent ensemble une histoire. À la fin de l’atelier, les enfants repartent avec en tête une histoire originale à partager.

Samedi 6 juillet, 17h, L’Atelier, de 6 à 11 ans – Durée : 1h
Réservation au 01 47 15 76 43

Oh elle parle ! – Quand les femmes sortent du tableau
Atelier jeune public par Claire Zucchelli-Romer

Après avoir présenté son livre, Oh elle parle ! Quand les femmes sortent du tableau (Milan), Claire Zucchelli-Romer propose de détourner des portraits de tableaux célèbres. À partir de portraits de face, les participants sont invités à créer un portrait de profil et inversement ! Tous les profils sont ensuite mis en commun pour créer une grande frise de profils qui se parlent.

Dimanche 7 juillet, 16h30, L’Atelier, à partir de 7 ans – Durée : 1h
Réservation au 01 47 15 76 43

Spectacles

Au tout début…
Animé par Christine Lavelle et Karine Leroy

Cosmogonies, mythes de la création, mythologie… De tout temps, les hommes ont inventé des histoires pour dire et comprendre le monde qui les entoure et ses mystères. Au tout début… est un tissage de ces beaux récits qui nous étonnent et nous interpellent. Alors, nous voici au début des temps lorsque le créateur inventa le monde et les êtres qui le peuplent, lorsque les oiseaux ont repoussé le ciel et que la nuit est venue aux hommes. Deux femmes au destin remarquable iront jusqu’à la nuit des enfers pour donner naissance à toutes les saisons : Déméter et Perséphone.

Samedi 6 juillet, 16h30, La Scène, à partir de 6 ans – Durée : 1h

Le temps d’une impression

Performance avec Ambre Kuropatwa, Paul de Monfort et Xavier Depoix

Spectacle musical par la compagnie Ankréation d’après une création originale de Xavier Depoix.

Le passeur de la Seine, Pierre Delphin Charon, invite les passagers de son bac à découvrir en chansons et en images, l’histoire d’un couple d’amoureux au temps des impressionnistes. Elle, ouvrière dans l’usine de parfumerie Oriza, rêve de devenir peintre et de suivre les pas de Monet, Sisley, Van Gogh, Seurat… Lui, ingénieur dans les ateliers de Gustave Eiffel, n’a jamais accroché à ce style de peinture. Entre ambiance musicale des guinguettes et hommage au cinéma muet, ce spectacle aux accents burlesques traverse l’histoire de l’impressionnisme.

Dimanche 7 juillet, 14h30, La Scène, à partir de 6 ans – Durée : 1h

LA RANDONNÉE LITTÉRAIRE

Pour ces derniers moments avant les vacances d’été, les classes levalloisiennes ont la chance de recevoir la visite d’auteurs et illustrateurs. Ces rencontres sont l’occasion pour les jeunes élèves d’échanger directement avec les créateurs des récits qu’ils ont pu découvrir et apprécier.

Dans les classes :

  • Xavière Devos rend visite aux élèves de cycle 1 avec son album Antoinette la rainette (L’Élan vert).
  • Youlie rencontre les élèves de cycle 2, pour leur présenter son livre retraçant l’histoire de la création de la Tour Eiffel avec La Tour de Gustave (Glénat).
  • Magali Dulain, illustratrice, vient à la rencontre des élèves de cycle 3 pour présenter son ouvrage Histoire de… Habiter (Kilowatt). Elle y retrace l’histoire des traversées transatlantiques du XXe siècle.

EXPOSITION

Où est passée la rainette ? – Claude Monet à Giverny

Exposition d’après l’album de Stéphane Girel (L’Élan vert)

Embarcation immédiate au cœur de l’impressionnisme ! Stéphane Girel suit les pas de Claude Monet jusqu’à Giverny, où se cache une petite rainette. L’occasion de redécouvrir les paysages qui ont fait les grandes heures du peintre.

Du 10 juin au 6 juillet – Médiathèque Gustave-Eiffel