Pour devenir un grand lecteur, il faut d’abord être un petit lecteur. Le Salon du Roman Historique poursuit la démarche entreprise à l’année par les bibliothécaires de Levallois : transmettre le goût des livres, de tous les livres.

Au Salon, c’est un programme imaginé spécialement pour eux qui est proposé aux jeunes : animations (ateliers et spectacles), prix littéraire jeunesse, stands de dédicaces où seront installés plus de 40 auteurs et illustrateurs.

Et, c’est devenu une habitude, ce sont les jeunes qui ouvrent les festivités en amont du Salon : la randonnée littéraire propose aux classes de Levallois d’accueillir des auteurs pour un échange avec les élèves, et l’exposition des planches de Martin Jarrie sur les héros de la mythologie grecque ouvre à La Médiathèque du 13 juin au 2 juillet.

 

Ateliers

Samedi 15h, 15h45, 16h30. J’écris mon prénom en hiéroglyphes

Avec Pierre Gemme (Les petits mystères d’Égypte, Flammarion Jeunesse)
En parfait égyptologue, Pierre Gemme présentera les différents styles d’écriture de l’Égypte ancienne avant d’apprendre à ses aspirants scribes à écrire leur nom en hiéroglyphes, sur un marque-page en véritable papyrus qu’ils pourront emporter partout avec eux.
Durée : 30 minutes – De 6 à 10 ans
Réservation au 01 47 15 76 43 (3 x 10 places)

Samedi, 17h15. Crée ton personnage de BD historique

Avec Luca Erbetta (Apollon, Glénat)
Après avoir révélé les secrets de son métier de dessinateur, Luca Erbetta apprendra à nos historiens en herbe à créer leur propre personnage de BD. Les plus jeunes pourront également colorier des illustrations tirées de ses albums.
Durée : 1h30 – À partir de 10 ans
Réservation au 01 47 15 76 43 (12 participants)

Dimanche, 15h. Chevaliers, rois et princesses

Avec Paul Beaupère (Les Chroniques de Follebreuil, Mame)
L’auteur et illustrateur pour la jeunesse Paul Beaupère invite nos historiens de demain à donner vie à de petits chevaliers, rois et princesses de papier hauts en couleur – une plongée épique dans le Moyen Âge !
Durée : 1h30 – De 6 à 10 ans
Réservation au 01 47 15 76 43 (10 participants)

Dimanche, 17h. Dessiner Renard

Avec Héloïse Chochois (Histoire dessinée de la France, La Découverte)
Venue avec une sélection de ses fables du XVIIe siècle favorites, Héloïse Chochois propose à nos graines d’historiens de donner vie au rusé Renard de Jean de La Fontaine sur une page de bande dessinée.
Durée : 1h30 – À partir de 10 ans
Réservation au 01 47 15 76 43 (10 participants)

Spectacles

Samedi, 18h. Retour à Closingtown

Par Christèle Pimenta et Arthur Maréchal
Un désert, une mine d’or, des chevaux, des revolvers et le classique nuage de poussière au crépuscule : le western. Un univers à lui tout seul, un mythe construit sur des plateaux de cinéma hollywoodiens, où vengeance et honneur sont autant de codes et de règles de jeu.
Accompagnée à la guitare électrique par Arthur Maréchal, Christèle Pimenta nous fait partir à la rencontre du shérif et du patron de saloon, à travers un récit haletant et piqué de l’humour de l’Ouest !
La Scène, à partir de 11 ans – Durée : 1h

Dimanche, 16h. Ta peau contre la mienne

Par Rémi Courgeon et Goulven Hamel
Nuée, jeune Indienne intrépide, courageuse et libre, part sur les traces d’Aaron Blake, le dangereux bandit mercenaire qui a tué son Frère Cheval, avec lequel elle a grandi. Grands espaces et soleil écrasant de l’Arizona, chevauchées dans le désert, soif de vengeance, duel à armes inégales… Pas de doute, on est bien dans un western !
Un spectacle adapté de l’album éponyme de Rémi Courgeon, qui mêle la parole et le dessin de l’auteur-illustrateur et la musique live du guitariste électrique Goulven Hamel.
La Scène, à partir de 7 ans – Durée : 1h

LA RANDONNÉE LITTÉRAIRE

C’est un autre moment fort pour les jeunes lecteurs qui se déroule en amont du Salon du Roman Historique avec une grande exposition à La Médiathèque et des rencontres dans les classes des écoles de Levallois.

Pour finir l’année scolaire en beauté, les jeunes lecteurs de Levallois recevront dans leurs classes des auteurs et illustrateurs jeunesse en amont du Salon et se déplaceront à La Médiathèque pour une exposition exceptionnelle. Et, pour la première fois, les lycéens pourront eux aussi profiter de rencontres autour de la bande dessinée dans le cadre de Bulles d’Histoire.

Dans les classes

  • Rémi Saillard se rendra dans les classes de cycle 1 avec son album Emmène-moi… aux origines de l’univers (La Martinière Jeunesse).
  • Sophie Turrel rencontrera elle aussi les élèves de cycle 1 autour de son album Les Chats Hutés (Balivernes éditions).
  • Sébastien Pelon rendra visite aux enfants de cycle 2 pour leur présenter Voyage dans l’Histoire (Nathan).
  • Martin Jarrie recevra les élèves de cycle 3 à la médiathèque Gustave-Eiffel à l’occasion de son exposition « Héros de la mythologie ».
  • Pierre-Emmanuel Dequest ira à la rencontre des lycéens et des jeunes du Centre communal pour leur parler de sa bande dessinée Tom Morel. Vivre libre ou mourir (Plein Vent).

Exposition : Héros de la mythologie grecque

Persée, Hercule, Thésée, Ulysse… Ces noms vous paraissent familiers ? Ce sont ceux des grands personnages de la mythologie gréco-romaine – les tout premiers superhéros !
Martin Jarrie propose une relecture à l’acrylique de leur vie et de leurs exploits contre Méduse, le Minotaure, Cerbère, l’Hydre et autres monstres tous plus terrifiants les uns que les autres…
Une exposition pour entrer dans le quotidien de ces héros antiques, en écho au formidable album Héros de la mythologie grecque (Les Fourmis Rouges).

Du 13 juin au 2 juillet
Médiathèque Gustave Eiffel

Héros de la mythologie grecque, Martine Laffon et Martin Jarrie, Éditions des Fourmis Rouges, 2018