C’est sûr, certains des jeunes visiteurs des premières éditions du Salon du Roman Historique de Levallois sont aujourd’hui devenus de grands lecteurs.

Donner envie de lire aux plus jeunes a toujours été au centre du travail des bibliothécaires de la Ville et des programmateurs du Salon.
Cette année encore, un programme spécifique d’animations (ateliers et spectacles) leur est proposé, un prix littéraire remis le dimanche 4 juillet à 14h30 leur est dédié et ils pourront rencontrer sur les stands jeunesse plus de 30 auteurs et illustrateurs qui dédicaceront leurs derniers albums et leurs plus grands succès.

 

Les ateliers Jeune public

Les ateliers pratiques sont limités en nombre de places (10 à 12 enfants).
Réservation au 01 47 15 76 43

Samedi, 15h00. Atelier Dessine ta sorcière
Avec Pauline Duclos-Grenet (Sorcières !, Le Seuil Jeunesse)
Quelle sorcière seriez-vous ? Les enfants sont invités à répondre à cette question en construisant leur propre sorcière qui, par la magie de la 3D, se retrouvera en train de voler sur son balai dans un décor sorti tout droit de leur imagination.
Durée : 1h15 – Enfants : 6-10 ans – (12 places)

Dimanche, 15h30. Atelier Te souviens-tu de l’histoire de ta famille ?
Avec Gilles Rapaport (Je me souviens, Gallimard Jeunesse)
Les enfants sont invités, via le dessin, à retranscrire sur le papier leur histoire familiale, celle de leurs grands-parents ou arrière grands parents, en sollicitant l’imaginaire qu’ils ont pu construire en lien avec elle.
Durée : 1h – Enfants : 8-12 ans –  (12 places)

Dimanche, 17h00. Atelier Fais ta fresque
Avec Étienne Oburie (Simone Veil ou la force d’une femme, Steinkis)
Les enfants sont conviés à réaliser une grande fresque collective de personnages de bandes dessinées (strips et dessins) à partir de personnages existants ou sortis tout droit de leur imagination de graines d’historiens.
Durée : 1h15 – Enfants : 6-10 ans – (12 places)

Les spectacles Jeune public

Sur La Scène, trois spectacles font voyager les enfants dans les soubresauts de l’Histoire.

La fabuleuse histoire de Thor à la poursuite du serpent des mers
Par Christiane Lavaquerie-Klein et Laurence Paix-Rusterholtz

En partenariat avec le CNL, dans le cadre de « Partir en livre »

Dans le cadre de la thématique « Mer et merveilles » de Partir en livre, Christiane Lavaquerie-Klein et Laurence Paix-Rusterholtz font découvrir aux jeunes lecteurs le légendaire héros Thor et son célèbre marteau dans son combat des mers, pour protéger la Terre des hommes.

Samedi 3 juillet, 14h30 – LA SCÈNE
À partir de 6 ans – Durée : 40 minutes

American Legends Stories
Pecos Bill & autres fameux bandits d’Amérique

Par le duo « La truite à fourrure » (Fred Duvaud et Jul Rambaud)

Avec Fred Duvaud au crachoir et Jul Rambaud à la guitare et au chant, prenez-vous pour un bandit texan, pour un Robin des Bois noir, un juge barman, un pirate des fleuves et pour Calamity Jane herself.

Baladez-vous du Texas au Dakota du Sud, de l’Ohio à la Caroline du Nord, essuyez-vous la bouche avec un cactus comme Pecos Bill, damez le pion au Shérif et à ses hommes comme RailRoad Bill, appliquez une justice à la fois partiale et désaltérante comme Roy Bean, partez à l’assaut des fleuves Missouri et Mississippi avec Mike Fink, et devenez, comme une certaine Martha Jane Cannary, une telle légende vivante que même votre cheval aura sa bio.

Samedi 3 juillet, 16h, LA SCÈNE
À partir de 8 ans – Durée : 1h

Les voyages de Marco Polo
Par SwaN Blachère et Éric Navet (Compagnie La Voyageuse immobile)

Tout le monde connaît Marco Polo, ce jeune Italien parti à 17 ans pour un périple de plusieurs années, à la rencontre de l’homme le plus puissant du monde… l’empereur mongol Kubilaï Khan. Son itinéraire de Venise à l’Asie sera rebaptisé « la Route de la soie ». Une route parfumée d’épices, peuplée de marchands, de brigands, de sages… parfois dangereuse, souvent merveilleuse !

La conteuse SwaN Blachère et son complice vibraphoniste Éric Navet, tous deux férus de cultures du monde, nous mènent, de mers en océans, sur les traces du fameux marchand.

Dimanche 4 juillet, 16h30, LA SCÈNE
À partir de 8 ans – Durée : 50 minutes

LA RANDONNÉE LITTÉRAIRE

C’est un autre moment fort pour les jeunes lecteurs qui se déroule en amont du Salon du Roman Historique. Une grande exposition à La Médiathèque et des rencontres dans les classes des écoles de Levallois.
 

Dans les classes

  • Pénélope Jossen, illustratrice jeunesse (L’École des Loisirs), présentera son album Le Feu aux enfants de cycle 1.
  • Claire Le Meil, illustratrice jeunesse (Sarbacane), ira à la rencontre des enfants de cycle 2 et présentera son album Panique royale à Versailles.
  • Christophe Ylla-Somers rencontrera les élèves de cycle 3 autour de l’exposition La Commune à la médiathèque Gustave Eiffel

Exposition « La Commune »
Par Yvan Pommaux

De ses prémices jusqu’à la terrible semaine sanglante de la fin mai 1871, cette exposition explique et fait revivre la Commune, dont nous célébrons cette année les 150 ans.

Les grands formats à l’encre de chine d’Yvan Pommaux, issus de l’ouvrage paru dans la collection Grandes Images de l’Histoire (L’École des Loisirs), mettent magistralement en images ce temps important de notre Histoire.

Du 15 juin au 3 juillet
Médiathèque Gustave Eiffel