La grande dictée

Juste avant l’ouverture du Salon, l’Hôtel de Ville s’est fait le théâtre d’une Grande Dictée – une première pour l’événement. Et c’est Olivier Liron qui a accepté de se prêter à l’exercice. Spécialement pour une cinquantaine de férus d’orthographe, il a concocté un texte épineux sur la construction de la Tour Eiffel. L’occasion pour ces amoureux de la langue française de tester leurs connaissances, mais aussi d’en apprendre plus sur cette folle aventure architecturale entamée voici cent trente-cinq ans et sur son créateur de génie, qui a donné son nom à La Médiathèque de Levallois.

Le podium des lauréates :

  1. Paulette Kayal
  2. Laurence Conter
  3. Stéphanie Palma

Le texte de la Grande dictée 2022

La construction de la Tour Eiffel

Le montage des piles commence le premier juillet mille-huit-cent-quatre-vingt-sept pour s’achever vingt-et-un1 mois plus tard.

Tous les éléments sont préparés à l’usine de Levallois-Perret, siège de l’entreprise Eiffel.

Sur le site, entre cent-cinquante2 et trois-cents3 ouvriers, encadrés par une équipe de vétérans ayant travaillé sur les grands viaducs métalliques, s’occupent du montage de ce gigantesque meccano. Le mode de construction est bien rodé. Les assemblages sont d’abord réalisés sur place par des boulons provisoires, remplacés au fur et à mesure par des rivets posés à chaud. Des boîtes à sable et des vérins hydrauliques, remplacés après usage par des cales fixes, permettent de régler la position de la charpente métallique au millimètre près.

Le chantier s’achève le trente-et-un4 mars mille-huit-cent-quatre-vingt-neuf. Gustave Eiffel est décoré de la Légion d’honneur sur l’étroite plate-forme5 du sommet.

Un journaliste célèbre, visitant le chantier, décrit ainsi le spectacle : « Une épaisse fumée de goudron et de houille prenait à la gorge. On boulonnait encore par là ; des ouvriers, perchés sur une assise de quelques centimètres, frappaient à tour de rôle de leur massue en fer sur les boulons ; on eût dit des forgerons tranquillement occupés à rythmer des mesures sur une enclume, dans quelque forge de village. »

Avant même la fin de sa construction, la Tour était déjà au cœur des débats. Après divers pamphlets, paraît une protestation signée de quelques grands noms du monde littéraire et artistique : Charles Gounod, Guy de Maupassant ou Leconte de Lisle.

D’autres pamphlétaires renchérissent sur cette violente diatribe, et les injures fusent : « ce lampadaire véritablement tragique ; ce squelette de beffroi ; ce mât de fer aux durs agrès, inachevé, confus, difforme ; un tuyau d’usine en construction, une carcasse qui attend d’être remplie par des pierres de taille ou des briques, ce grillage infundibuliforme, ce suppositoire criblé de trous ».

Les polémiques s’éteindront d’elles-mêmes à l’achèvement de la Tour.

Les ouvrages de référence sont : pour l’orthographe et la prononciation, le Petit Larousse illustré 2020, le Petit Robert 2020 et le Petit Robert des noms propres 2020 ; pour la grammaire, le Dictionnaire des difficultés de la langue française par Adolphe V. Thomas (Larousse)

  1. On accepte les deux orthographes, vingt et un (orthographe traditionnelle) ou vingt-et-un (orthographe rectifiée de 1990). Remarque valable pour tous les nombres du texte. https://lycee-saintlouis.fr/les-regles-decriture-des-chiffres-en-lettres/
  2. Idem, sans ou avec trait d’union.
  3. Idem.
  4. Comme pour vingt et un, on accepte les deux orthographes.
  5. Plate-forme ou plateforme.