Clôture 2025 – Hommage à Maurice Ravel

Chaque année, la clôture du Salon du Roman Historique est l’occasion d’une création originale, mettant en scène une correspondance littéraire, un grand roman ou un récit historique. Après la performance d’Éric Génovèse de la Comédie-Française en 2023 et de Judith Henry en 2024, une nouvelle création en hommage à Maurice Ravel, dont on célèbre en 2025 les 150 ans de la naissance et qui vécut à Levallois. 

Né le 7 mars 1875, ce compositeur français a redéfini les frontières de la musique classique, alliant traditions et modernité visionnaire, de la virtuosité de son Concerto pour la main gauche au rythme envoûtant de son Boléro

Le comédien Jules Sagot propose à cette occasion une lecture d’un extrait de Ravel de Jean Echenoz. Un événement proposé avec la participation du Conservatoire Maurice-Ravel de Levallois mené par son directeur Vincent Renaud. Jules Sagot sera accompagné au violon par Beata Halska-Le Monnier, au piano par Aya Okuyama et à la harpe par Audrey Perrin.

Dans Ravel, Jean Echenoz revient sur les dix dernières années de la vie du compositeur.

« Ravel fut grand comme un jockey, donc comme Faulkner. Son corps était si léger qu’en 1914, désireux de s’engager, il tenta de persuader les autorités militaires qu’un pareil poids serait justement idéal pour l’aviation. Cette incorporation lui fut refusée, d’ailleurs on l’exempta de toute obligation mais, comme il insistait, on l’affecta sans rire à la conduite des poids lourds. C’est ainsi qu’on put voir un jour, descendant les Champs-Élysées, un énorme camion militaire contenant une petite forme en capote bleue trop grande agrippée tant bien que mal à un volant trop gros. » 

Jean Echenoz.