Une conversation

Dialogue entre deux personnalités incontournables de la scène littéraire française, autour de leurs derniers ouvrages, Khalil et La vengeance du loup.

17h – Rencontre
Salle des mariages
Animée par Karine Papillaud

Yasmina Khadra

Khalil, Julliard

Vendredi 13 novembre 2015. Tandis que les Bleus électrisent le Stade de France, aux terrasses des brasseries parisiennes on trinque aux retrouvailles et aux rencontres heureuses. Une ceinture d’explosifs autour de la taille, Khalil attend de passer à l’acte. Il fait partie du commando qui s’apprête à ensanglanter la capitale.

Traduit dans une cinquantaine de pays, récompensé par l’Académie française, Yasmina Khadra est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages dont L’Attentat (Prix des libraires), Les hirondelles de Kaboul (Meilleur Livre de l’année aux États-Unis) et Cousine K (Prix de la Société des Gens de Lettres).

Patrick Poivre d’Arvor

La vengeance du loup, Grasset

À douze ans, Charles découvre l’identité de son père biologique : Jean-Baptiste d’Orgel, un acteur connu. Lorsqu’il confronte son géniteur, une autre histoire refait surface : celle de son grand-père paternel qui a vécu une grande histoire d’amour clandestine avec une jeune algérienne, Amina, qui sera violée par trois fils de colons en Algérie. N’ayant jamais pu rendre justice à Amina, le vieux loup va venger sa lignée maudite en aidant son petit-fils à accéder aux plus hautes marches du pouvoir.

Journaliste, écrivain et présentateur à la télévision, Patrick Poivre d’Arvor a écrit une soixantaine d’ouvrages dans des registres aussi variés que la fiction, les essais, les récits autobiographiques ou le roman historique.