Le sens de l’Histoire

La Révolution de 1830, l’affaire Dreyfus et les Grandes Guerres sont autant d’événements qui ont forgé notre histoire collective. Laurence Cossé, Laurent Greilsamer et Camille Pascal y apportent leur regard à hauteur d’homme et de femme.

15h45 – Café littéraire
Galerie du conseil
Animé par Emmanuel Hecht

EN PARTENARIAT AVEC
lire

Laurence Cossé

Nuit sur la neige, Gallimard

Robin est né après la mort de son père, comme de nombreux enfants de sa génération, venus au monde pendant la Grande Guerre. En France, la vie politique est alors particulièrement violente, tant sur le plan intérieur qu’au niveau international. Mais, à dix-huit ans, qui n’accorde pas plus d’importance à ses tourments intimes qu’à l’actualité collective ? En avril 1936, il part skier avec Conrad, un ami séducteur et énigmatique, dans le vieux et pauvre village de Val-d’Isère. Son existence entière va être éblouie par une jeune fille, ces six jours marqueront Robin à vie.

Journaliste et critique littéraire, Laurence Cossé est aussi auteure de romans, de nouvelles et de pièces de théâtre.

Laurent Greilsamer

La tragédie du capitaine Dreyfus, Taillandier

Des milliers de livres ont été consacrés à l’affaire Dreyfus, mais peu au capitaine lui-même. Du choc de sa mise au secret au partage de sa solitude durant les terribles années de déportation sur l’île du Diable, de la volte-face de Clémenceau jusqu’à la tentative d’assassinat dont il a été victime en 1908, ce récit très rythmé permet de mesurer l’acharnement de la justice militaire et la haine de l’extrême droite antisémite.

Laurent Greilsamer est co-fondateur de l’hebdomadaire Le 1 et ancien directeur adjoint du Monde. Il a notamment publié trois biographies consacrées à Hubert Beuve-Méry, Nicolas de Staël et René Char.

Camille Pascal

L’été des quatre rois, Plon

Juillet-août 1830, la France a connu deux mois uniques dans son histoire avec la succession sur le trône de Charles X, Louis XIX, Henri V et Louis-Philippe. Dans cette fresque foisonnante, tandis que le peuple de Paris s’enflamme, Hugo, Stendhal, Dumas, Lafayette, Thiers, Chateaubriand, la duchesse de Berry et Madame Royale assistent à l’effondrement d’un monde. Des “ Trois Glorieuses “ à l’avènement de la monarchie de Juillet, Camille Pascal nous plonge dans la Révolution de 1830.

Auteur et historien, Camille Pascal a travaillé sur les grands événements historiques à l’origine de l’enracinement catholique de la France. L’été des quatre rois a été récompensé par le Grand Prix du Roman de l’Académie française 2018.