Passé présent

À travers le récit d’individus, de faits historiques, légendes et catastrophes naturelles qui ont marqué l’humanité, Francesca Melandri, Daniel Picouly et Gilbert Sinoué révèlent l’écho du passé dans nos sociétés contemporaines.

18h
Café littéraire
Galerie du Conseil

Francesca Melandri

Tous sauf moi, Gallimard

2010, Rome. Ilaria, la quarantaine, trouve sur le seuil de sa porte un jeune Éthiopien qui dit être à la recherche de son grand-père, Attilio Profeti. Troublée par sa rencontre avec ce migrant qui déclare être son neveu, Ilaria commence à creuser dans le passé de son père. À travers cette enquête, tout un pan occulté de l’histoire italienne est mis en lumière : la conquête et la colonisation de l’Éthiopie par les chemises noires de Mussolini de 1936 à 1941, la violence, les massacres, le sort tragique des populations et, parfois, les liens qu’elles tissent avec certains colons italiens.

Réalisatrice, scénariste et romancière italienne, Francesca Melandri est l’auteure d’Eva dort et Plus haut que la mer.

Daniel Picouly

Quatre vingt dix secondes, Albin Michel

“ Fuyez ! Je suis la montagne Pelée, dans trois heures, je vais raser la ville. 30 000 morts en quatre-vingt-dix secondes. “

Daniel Picouly s’attaque à un sujet historique, la catastrophe de 1902 qui a ravagé la ville de Saint-Pierre en Martinique suite à l’éruption de la montagne Pelée. Il retrace l’éruption du tristement célèbre volcan martiniquais, la panique des habitants de l’île mais aussi les rivalités, les ambitions politiques, les querelles ordinaires qui battaient encore leur plein à peine trois heures avant la catastrophe.

Lauréat du Prix Renaudot en 1999, Daniel Picouly est auteur, animateur à la télévision et scénariste de bande dessinée.

Gilbert Sinoué

Le Royaume des Deux-Mers, Grasset

“ Il existe une plante. Une plante qui vit ici, au fond des eaux. Elle a des reflets argentés. Si l’on ne prend pas garde, elle écorche les mains comme fait la rose. Si tu parviens à la trouver, alors mange-la et tu obtiendras la vie éternelle. “

Entre légende et vérité, Dilmoun, « pays où le soleil se lève », est l’une des plus anciennes civilisations du monde où, d’après la tradition sumérienne, résidait le seul survivant du Déluge.

Compositeur, parolier et auteur, Gilbert Sinoué a écrit plusieurs romans historiques parmi lesquels Le livre de saphir, Prix des libraires, et Averroès ou le secrétaire du diable.