Écrire l’Histoire

Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie Française, rend hommage à son confrère Max Gallo décédé en juillet dernier. À son image, des écrivains et des historiens ancrent leurs romans dans l’Histoire.

15h45
Hommage puis rencontre
Salle des mariages

Hélène Carrère d’Encausse

Le Général de Gaulle et la Russie (Fayard)

La politique franco-russe du Général de Gaulle s’est étendue sur trois décennies, marquées par des ruptures impressionnantes : la guerre, la guerre froide et les tentatives d’ouverture des blocs Est-Ouest. Considérées dans leur totalité, dans la durée et avec le recul du temps, l’action et l’expérience du Général constituent, aujourd’hui, un précieux apport à la réflexion géopolitique.

Habituée du Salon du Roman Historique, Hélène Carrère d’Encausse est secrétaire perpétuel de l’Académie française. Elle a publié de nombreux ouvrages historiques consacrés à la Russie.

Arnaud de La Grange

Les Vents noirs (JC Lattès)

Au début du XXe siècle, aux confins de la Chine et de la Sibérie, le premier roman d’Arnaud de La Grange nous mène à la rencontre d’un homme qui se cherche et d’un explorateur, tous deux emportés par les vents violents du destin et poursuivant une même quête, celle d’un sens qui les dépasse et les maintient en vie.

Arnaud de La Grange est journaliste. Avec Les Vents noirs, il nous propose un roman d’aventure et d’apprentissage.

Frédéric Vitoux

L’Express de Bénarès (Fayard)

« Au retour d’un voyage aux Indes, en 1898, le poète Henry J.-M. Levet affirma à ses amis de Montmartre qu’il achevait un roman intitulé L’Express de Bénarès dont il évoquait devant eux les personnages ou les épisodes plus cocasses – mais personne n’en prit jamais connaissance. Levet l’écrivit-il vraiment ? Nous ne le saurons jamais. »

L’académicien français Frédéric Vitoux embarque avec lui le lecteur à la recherche d’Henry J.-M. Levet et retrace au fil de son récit la vie mystérieuse du poète.

Emmanuel de Waresquiel

Fouché, Dossiers secrets (Tallandier)

Après sa biographie parue en 2014, Emmanuel de Waresquiel nous plonge de nouveau dans la vie de Fouché. C’est cette fois le secret qui conduit le récit : secret de sa vie de famille, de ses rapports troubles avec les élites et la noblesse d’ancien régime, secret de son association jalouse et parfois dangereuse avec Napoléon…

Historien, Emmanuel de Waresquiel est l’auteur d’une œuvre importante sur la Révolution, l’Empire et la Restauration. Son dernier succès, Juger la reine, a profondément renouvelé notre perception de Marie-Antoinette et de son procès.