Ce que l’histoire nous inspire

Jean-Luc Coatalem dialogue avec Étienne de Montéty

14h30
Salle des Mariages
Animé par Christine Ferniot

Jean-Luc Coatalem, grand invité du Salon du Roman Historique

Une enfance en Polynésie et une adolescence à Madagascar ont donné à Jean-Luc Coatalem le goût de l’ailleurs. Journaliste pour Géo où il est rédacteur en chef adjoint, Jean-Luc Coatalem a arpenté près de 80 pays et parcouru le globe à pied, à cheval, en ULM et en brise-glaces.

Récompensée à de nombreuses reprises, son œuvre d’écrivain a débuté en 1993 avec des récits bourlingueurs comme Suite indochinoise. Il s’est ensuite fait connaître par son enquête sur Paul Gauguin, Je suis dans les mers du Sud, prix des Deux Magots, a publié Le Gouverneur d’Antipodia, prix Nimier, puis un récit de voyage, Nouilles froides à Pyongyang. Parmi ses derniers livres, citons Mes pas vont ailleurs (2017), consacré à Victor Segalen, prix Femina Essai, et La Part du fils (2019), prix Jean-Giono, finaliste au Goncourt et au Renaudot, dans lequel il redonne vie à son grand-père breton et résistant, disparu dans les camps.

Étienne de Montéty

Directeur du Figaro littéraire et auteur d’une dizaine d’ouvrages, Étienne de Montéty a dirigé Dans la bibliothèque de nos présidents, ce qu’ils lisent et relisent (Tallandier), une enquête originale qui nous fait pénétrer pour la première fois dans le jardin secret de nos présidents.