Beloved

Marianne Denicourt lit Beloved de Toni Morrison (Bourgois).

Grande figure de la littérature mondiale, seule romancière noire récompensée par le prix Nobel de Littérature, Toni Morrison est décédée en août dernier. Son œuvre, qui n’a cessé de dénoncer les injustices de la société américaine, est traversée par la question de l’histoire de la communauté noire. Beloved, lauréat du prestigieux prix Pulitzer, en est l’un des étendards.

« Pour une ancienne esclave, aimer aussi fort était risqué ; surtout si c’était ses enfants qu’elle avait décidé d’aimer. Le mieux, il le savait, c’était d’aimer un petit peu, juste un petit peu chaque chose, pour que, le jour où on casserait les reins à cette chose ou qu’on la fourrerait dans un sac de jute lesté d’une pierre, eh bien, il vous reste peut-être un peu d’amour pour ce qui viendrait après. »

Égérie du cinéma d’auteur, aussi à l’aise dans des drames que des comédies, Marianne Denicourt a tourné avec Patrice Chéreau, Claude Lelouch, Raoul Ruiz ou encore Arnaud Desplechin. Elle prête sa voix à Toni Morrison en proposant le lecture du récit qui la fit connaître au public français en 1989.

17h45
Salle des Mariages
Lecture présentée par Christine Ferniot