Graines d’Historiens

Place aux lecteurs en herbe !

Cette année, un même espace – au rez-de-chaussée de l’Hôtel de ville – accueille toutes les activités dédiées à la littérature jeunesse : stands de dédicaces tenus par la librairie Charlylit, un atelier avec Marcelino Truong, les spectacles et Tous aux applis, des jeux sur tablette plébiscités par les plus petits. En ouverture de cette journée, ne pas manquer la remise du premier Prix des jeunes lecteurs de Levallois par les élèves des écoles primaires de la ville.

Dans les jours qui précèdent le Salon, La Médiathèque propose un programme d’animation ludiques… et historiques bien sûr !

LA RANDONNÉE LITTÉRAIRE

AU GALOP !

Atelier de création de cartes animées par Pénélope Jossen à partir de l’album Bucéphale (L’École des Loisirs). Chaque enfant conçoit sa carte animée d’un cavalier au galop sur Bucéphale le cheval.

Mercredi 7 mars, 15h, médiathèque Gustave-Eiffel
Sur inscription : 01 47 15 76 43

Raconter l’Histoire aux enfants : une histoire à part

Une rencontre avec Pénélope Jossen (Bucéphale, L’École des loisirs), Olivier Melano (Le Mètre, une invention révolutionnaire, L’École des loisirs) et l’illustrateur Marcelino Truong (exposition D’une guerre à l’autre à La Médiathèque).

Vendredi 9 mars, 16h, médiathèque Gustave-Eiffel
Animé par Raphaële Botte

Les rendez-vous de l’Histoire

C’est devenu une tradition : le samedi précédant le Salon du Roman Historique, les graines de lecteurs ont rendez-vous à l’Hôtel Ibis pour un goûter convivial en compagnie d’un auteur présent au Salon. Cette année, c’est Olivier Melano (La Vallée des merveilles et La Grotte sacrée, L’École des loisirs) qui invite les enfants à voyager dans le temps pour découvrir la vie quotidienne des hommes il y a quelques quinze mille ans, quand les rennes parcouraient encore nos régions.

 

Samedi 10 mars, 15h30, Hôtel Ibis de Levallois, 24 rue de Trébois

 

DIMANCHE 11 MARS

À L’HÔTEL DE VILLE DE LEVALLOIS

Dessinons un guerrier grec
Atelier illustration avec Marcelino Truong

Achille, Hector, Agamemnon, autant de noms mythiques évoquant le fracas des armes sous le soleil de la Méditerranée. Avec Marcelino Truong, apprenez à dessiner un fantassin grec – un hoplite – et son équipement qui comprend un casque, une cuirasse, des protège-tibias, un bouclier, une lance et une épée courte.

14h30, Salle de réunion
À partir de 5 ans / Groupe de 12 enfants (durée : 45 minutes)
Sur inscription au 01 47 15 76 43 à partir du 12 février

Le Dattier du Sultan de Zanzibar
Conte poétique et déjanté par François Vincent – Compagnie Tohu Bohu

Le sultan de Zanzibar est très fier de son dattier. C’est l’unique dattier de toute l’île.
Mais chaque année, pendant la nuit qui précède la cueillette, un mystérieux oiseau noir dévore toutes ses dattes.
Le sultan en perd la raison. Dans sa folie il crée un monstre : son propre chat.
Pour arriver à ramener la paix dans l’île, les sept fils du sultan devront se montrer à la hauteur…

15h30, Salon Ronsard
À partir de 7 ans (durée : 1h)

Télémaque, fils d’Ulysse
Conte, ombres et marionnettes par Nathalie Bondoux (compagnie Cont’Animés) et Emmanuelle Trazic (compagnie coMca)

Au début de L’Odyssée, Athéna apparaît à Télémaque devenu grand. Elle l’encourage à partir à l’aventure sur les mers et dans les terres à la recherche d’informations sur son père, dont personne ne peut dire s’il est vivant ou mort.
Ce spectacle propose une entrée dans le mythe par le prisme d’un personnage de l’ombre, de ceux qu’on qualifie généralement de « personnages de second plan » : le fils du héros.

17h, Salon Ronsard
À partir de 8 ans (durée : 1h)

Tous aux applis !

Un espace numérique pour découvrir des applications sur le thème de l’Histoire : pour apprendre en s’amusant les grandes dates et les faits historiques majeurs grâce à quelques clics astucieux.
Les bibliothécaires accompagnent les enfants dans cette exploration.

À partir de 14h, Petit Salon